Politique, planification et autorisation du commerce de détail dans les zones industrielles

Politique, planification et autorisation du commerce de détail dans les zones industrielles

La politique flamande d'implantation commerciale intégrée stipule que le commerce de détail n'est pas souhaitable dans les zones industrielles. De nombreux zones industrielles flamandes disposent actuellement de points de commerce de détail, dont beaucoup sont correctement autorisés. Sur la base du principe du renforcement du noyau et de la mobilité, l'IHB veut éviter, dans tous les cas, l'implantation de commerces personnels de détail et d'alimentation dans des endroits inadaptés en dehors du noyau.

Dans cette étude, IDEA Consult a analysé l'état actuel du commerce de détail dans les zones industrielles. Outre une analyse générale du SIG basée sur les données disponibles, des entretiens ont été menés avec les principales parties prenantes, les villes et municipalités et les gestionnaires de parcs d'activités. Rasschaert Advocaten, en tant que partenaire, a effectué une analyse juridique des principales réglementations en matière d'urbanisme et de la jurisprudence récente, notamment l'arrêt Appingedam de la Cour de justice européenne et du Conseil d'État néerlandais.

Critères d'évaluation et pilotage ciblé

Conformément à la classification en groupes de produits du décret-IHB et à la modification en cours, une catégorisation du commerce de détail a été élaborée. Ensuite, une analyse SIG a évalué l'occurrence de chaque groupe de produits dans les 5830 zones des zones industrielles du SIG. Comme indicateurs clés, nous avons utilisé la localisation dans des zones inondables, l'accessibilité pour le transport de marchandises et de passagers et la présence de clients potentiels dans la région. Étant donné qu'il n'a pas été possible de procéder à une évaluation préliminaire des réglementations détaillées en matière d'urbanisme et de la situation des permis individuels, cette analyse ne fournit qu'une première indication. Le contexte local, la situation exacte des autorisations et les politiques souhaitées localement doivent encore être complétés pour aboutir à une déclaration finale par zone industrielle.

Les effets d'entraînement possibles des déclarations par zone industrielle ont été traduits en une approche de l'octroi de licences, de la planification et de la mise en œuvre. Comme une distinction a été faite entre 4 groupes de produits (alimentation, biens personnels, biens volumineux et autres biens non volumineux), les conclusions conduisent à une ramification possible par zone industrielle. L'arrêt Appingedam place cette approche dans le cadre de la directive européenne sur les services, ce qui implique une justification spécifique du pilotage par groupes de produits.

Recommandations

Dans l'étude, IDEA Consult, sur la base de sa propre expertise et de discussions avec les parties prenantes concernées, a énuméré plusieurs recommandations qui doivent être réalisées afin de parvenir à une politique efficace en matière de zones industrielles, qui soit également applicable dans la pratique et conforme à la directive européenne sur les services.

Un élément crucial de la réalisation de la politique intégrée d'implantation commerciale sera l'élaboration d'un cadre politique clair au niveau flamand. En outre, des recherches supplémentaires doivent être menées dans le contexte de la directive européenne sur les services, par exemple. Plus précisément, la proportionnalité de l'exclusion des branches dans l'élaboration d'un plan de zonage devrait être étudiée. IDEA Consult soutient volontiers les administrations dans la poursuite du développement d'une politique de commerce de détail efficace et dans l'élaboration d'une vision pour une politique d'implantation commerciale (locale).

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Jan Zaman
Senior Expert en Développement Territorial & Economie Spatiale

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