Enseignement & apprentissage continu

L’UE compte pas moins de 66 millions de personnes âgées de 25 à 64 ans qui n’ont pas été plus loin que l’enseignement secondaire inférieur et qui ne possèdent même pas les compétences de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul. De plus, dans l’Europe des 28, seuls 10 pour cent des membres de ce groupe d’âge ont suivi une formation ou des études. Sous l’effet de la numérisation et de l’évolution de la technologie, le travail devient en outre de plus en plus difficile et nécessite de nouvelles (palettes de) compétences qui ne cessent de changer.

Dans ce contexte, l’économie européenne souffre d’un profond déséquilibre entre les qualifications que possède la main-d’œuvre et les compétences dont ont besoin les entreprises. Dans la mesure où ce déséquilibre constitue la principale cause de pénuries sur le marché du travail, il est crucial de consacrer une attention constante à la formation. Tout commence donc par l’accès initial à l’enseignement et par la possibilité pour les étudiants d’effectuer des stages et de suivre des programmes d’apprentissage, puisque de telles mesures peuvent faciliter leur transition vers le marché du travail.

Afin de relever ces défis, nous fournissons aux décideurs politiques et aux autres parties concernées des conseils sur diverses actions à mettre en œuvre afin d’armer les travailleurs des bonnes compétences et de leur permettre ainsi de trouver des emplois de qualité.

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Lise Nackaerts
Senior Consultante Compétences & Apprentissage Continu
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Ella Desmedt (Ph.D.)
Senior Experte en Éducation, Évaluation & Gouvernance
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Ditte Kimps
Experte Éducation & Apprentissage Continu