Stratégie & Organisation
Une bonne politique repose avant tout sur une stratégie solide et sur des objectifs clairs. Nous tâchons ensuite d’identifier l’organisation nécessaire pour atteindre ces buts et les partenariats que nous allons nouer.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des domaines dans lesquels IDEA fournit des conseils aux administrations depuis plusieurs années.
Stratégie
- Comment parvenir à définir une mission et une vision claires pour notre organisation ?
- À quelles activités clés consacrer nos efforts ?
- Que faire nous-mêmes et quelles tâches sous-traiter ?
Organisation
- Quel est le meilleur modèle organisationnel afin d’atteindre nos objectifs ?
- Comment agencer nos services ? (Guichets, plateforme en ligne, back-office, chaînes...)
- Comment renforcer notre rôle de dirigeants ? Comment distinguer nos lignes directrices par domaine d’action ?
- Quid des nouvelles approches comme l’organisation horizontale, les équipes autogérées, la gestion des talents, etc. ?
- Comment mettre en place une gestion des politiques en tandem complémentaire ?
Gestion en partenariat : coopération et portée
- De quels partenaires avons-nous besoin pour obtenir des résultats durables ? Comment impliquer nos parties prenantes ?
- Quels aspects de notre politique organiser à l’échelle intercommunale ? Comment garder la maîtrise des liens intercommunaux ?
- Une fusion peut-elle nous offrir des avantages en tant qu’autorités locales ? Quels sont les désavantages et les conditions préalables ?
- Comment organiser la gouvernance à plusieurs niveaux (mise en place de chaînes de services, de programmes par domaine d’action, etc.) ?
- Comment donner forme à la participation et à la co-création au sein de notre administration ?
